Anecdotes du Sponsoring dans le Football

Publié le par Sponso


Sponsor Interdit

En 2006, la LFP (Ligue de Football Professionnel) interdit le Sponsor maillot de 4 clubs. En effet, les marques concernées sont des sites de paris en ligne (Btwin, 888.com, Betclick...) La raison vient de la Française des Jeux qui aurait menacé les clubs de football pour violation du monopole de la FdJ sur les jeux.

 

En réponse à celà, le TFC (dont le sponsor était 888.com) arbore un maillot donc le sponsor maillot est: ???.com


 

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                                                                                        Maillots du TFC


Le Brésil, superstitieux...

Jusqu'au milieu du 20e siècle, le Brésil évolue en blanc. Le 16 juillet 1950, il dispute la finale de la Coupe du monde. Mais les Brésiliens s'inclinent face à l'Uruguay (2-1). Le blanc est alors associé à la défaite.

En 1952, l'équipe rejoue des matchs internationaux lors des Jeux panaméricains. Elle porte alors un maillot jaune à liseré vert et un short bleu, en référence au drapeau national. Le Brésil remporte la compétition et adopte définitivement ces couleurs.


Arsenal, changement de stade, changement de couleurs

En 1913, le club d'Arsenal s'installe dans le stade d'Highbury, au nord de Londres. A cette époque, les joueurs portent un maillot grenat, des shorts blancs et des chaussettes grenat.

Pour sa dernière saison à Highbury en 2006, (Arsenal joue désormais dans un nouveau stade, "l'Emirates Stadium"), l'équipe revient aux couleurs de ses débuts


Le maillot le plus cher...

La société pétrolière Tamoil, contrôlée par la famille Khadafi, dépense plus de 110 millions d'euros sur 5 ans pour être présent sur les maillots de la Juventus de Turin. C'est, jusqu'à aujourd'hui le plus gros investissement maillot pour un sponsor.

                                                                      

                                                                       Sponsor Tamoil sur le maillot de la Juventus de Turin


Numéros dans le dos

Ces chiffres n'ont pas toujours existés.

Ils font leur apparition en 1912. Pour la première fois de l'histoire, les joueurs évoluent avec des maillots numérotés dans le dos.

La FIFA adopte elle la numérotation dans le dos à l'occasion de la Coupe du monde 1950, au Brésil.


Le Barça et l'Unicef

En 107 ans d'existence, le club n'avait jamais eu un seul sponsor sur son maillot ! Celui-ci est un symbole de l'identité régionale. Y accoler une publicité serait perçu comme une insulte au peuple catalan.

En septembre 2006, le club a toutefois accepté de faire figurer un partenaire sur son maillot : l'Unicef. Mais, fait insolite : le club n'a pas "vendu" son maillot, il paye son sponsor. Le Barça va verser 1,5 million d'euros sur 5 ans à l'organisme de l'ONU chargé de l'aide aux enfants dans le monde. Un parrainage éthique et une première dans le football.

Les Bandes de Cruyff

Johan Cruyff était l'un des meilleurs footballeurs du monde dans les années 60-70. Le Néerlandais se distinguait par son talent mais aussi par son maillot !

En sélection nationale, ses partenaires portaient un maillot et un short à trois bandes. Cruyff n'en arborait que deux sur les siens.

Pourquoi ? Adidas équipait alors l'équipe des Pays-Bas mais Johan Cruyff avait signé un contrat personnel avec Puma. Il refusait donc de porter une tenue d'une marque différente. D'où les 2 bandes à la place de 3.


                                                                          
                                                         Le maillot à 2 bandes de l'emblématique joueur néerlandais


La diagonale de l'ASMonaco.

En 1960, le maillot de l'AS Monaco change de look. Les rayures verticales laissent en effet place à la diagonale. A l'origine de ce changement : Grace Kelly: grande supportrice de l'équipe du Rocher, la princesse de Monaco propose de scinder les deux couleurs en diagonale.

A l'époque, ce dessin est unique en son genre. Le nouveau maillot porte chance aux Monégasques puisque, cette année là, ils remportent pour la première fois le championnat de France.


Premières publicités.

Avant 1968, aucune équipe française n'avait le droit de porter une marque sur sa tenue. En 1968, l'ancêtre de la Ligue de Football Professionnel autorise les clubs à recourir à la pub "vestimentaire" et signe un accord avec Vittel dont le nom devra figurer sur les maillots de toutes les équipes de D1 et D2.
Mais cette innovation déplait notamment à la télévision, qui refuse de diffuser des rencontres "d'hommes-sandwich". En novembre 1968, le match Red Star - Saint-Etienne est déprogrammé à la dernière minute. Pourtant, les panneaux publicitaires entourant le terrain sont eux autorisés depuis le 19e siècle. Valenciennes sera, le 15 décembre, le premier club à arborer Vittel sur son maillot. Vichy St-Yorre et Perrier seront eux sponsors de la Coupe de France en 70.

                                                                         
                     Perrier devient l'un des premiers sponsors maillots de l'histoire de la Coupe de France de football


L'Italie : maillot bleu mais drapeau vert-blanc-rouge...

Avant 1911, l'équipe nationale italienne jouait en blanc. En janvier 1911, elle dispute un match contre la Hongrie. Les Italiens portent alors un maillot bleu, en l'honneur de la famille royale issue de la Maison de Savoie, dont la couleur "officielle" est le bleu.

Depuis cette date, elle joue en bleu. D'où son surnom de "Squadra Azzurra".
A noter : cela a inspiré les autres sports puisque toutes les équipes nationales d'Italie (rugby, basket...) portent un maillot bleu.

 

 

Source: 365 jours de foot, Edition 2010

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F
<br /> Un blog sur le football vintage des années 1970, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser<br /> <br /> http://football-60-70.centerblog.net/<br /> <br /> <br />
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